Histoire de OINGT
Au début des origines
Marguerite de Oingt
Le village
Le Donjon
Rue Principale
La Porte de Nizy
La legende de la Dame Blanche
Oingt durant ce dernier siecle
Bienvenus aux nouveaux habitants
Contact

Yconium en Beaujolais

Au début,

Il y a 200 millions d'années, au moment du plissement alpin, les eaux se retirent et les parties hautes, dont Oingt, émergent, ce qui explique que l'on trouve en abondance chez nous : Anmmonites, Belennites et autres Gryphées.

Il y a 30.000 ans, les premiers humains apparaissent à Oingt, et nous trouvons les premières pierres taillés du Paléolithique et les pierres polies du Néolitique, particulièrement au Colombier. Environ 3.000 ans avant J.-C., nos lointains ancêtres édifient le Dolmen de la Pierre Coeli et le Menhir de la pierre Plantée (vers le Bancillon). En 58 avant J.-C., les Romains s'établissent à Oingt (Yconium) et y laissent de nombreux vestiges que l'on retrouve encore, monnaies, tuiles et poteries (en Caton), ils y introduisirent la culture de la vigne qui existait déjà à l'état sauvage, mais dont ils produisirent les premiers plants : Allobrogica et Bitturica, par taille, bouturage et marcottage.

 

Au IVe siècle, les Germains envahissent et ravagent la Gaule, et Yconium n'échappe pas aux dévastations... Au VIIe siècle ce sont les Sarrazins qui renouvellent, en mieux, l'opération et obligent les Yconiens à se réfugier dans les "Sarrazinières" (il en reste deux à Oingt), ils laissent également quelques souvenirs dans les chaumières Yconiennes puisqu'on retrouve encore aujourd'hui des Familles Marduel, Sarrazins et Allamec...

Retour au menuRetour au menu

En 930, Bers de Semur lègue à St-Martin de Savigny le Castrum d'Iconii, et en 1093 apparaît Umfred d'Oingt dont les descendants

régnèrent, avec plus ou moins de bonheur sur la contrée, jusqu'à l'extinction de la puissante Famille d'Oingt en 1382, faute d'héritier mâles... Entre temps mourait Marguerite d'Oingt,

Marguerite d'Oingt
(Marguerite d'Oingt)

célèbre mystique et premier écrivain en franco - provençal, le Roi de France était alors Philippe le Bel, qui, déjà, persécutait les Juifs et leur imposait le port de l'étoile

jaune et le Pape, Bertrand de Got, élu sous le nom de Clément V, c'est lui qui abolit l'ordre des Templiers, et il fut le premier Pape à résider en Avignon.

Retour au menuRetour au menu

Le Village

( Le Village)
Oingt était alors à son apogée, la toute puissante Famille d'Oingt, dont les armes étaient "d'argent à la fasce de gueule chargées de trois étoiles d'or" donnait de fastueuses fêtes dans son château qui couvrait 4.700 m2

et dont subsiste la Chapelle (Eglise Paroissiale depuis 1660) et le Donjon, on trouve encore une trace de la porte d'entrée , départ d'une arche et emplacement de trois gonds à l'angle de la maison de M. Fargue. Plus de 200 maisons de vignerons et d'artisans s'entassaient autour du Château

Le Donjon

( Le Donjon )

La Rue Princiaple

( La Rue Principale )

et gueux et manants se pressaient dans l'Iter Magnum, la rue principale du village, construite sur l'ancienne voie Romaine de Feurs à Anse.

Il y avait une halle sur l'actuelle Place du Marché et un hospice pour les voyageurs et les pélerins et la Ville était protégée par trois porte, celle de Peybe, au midi, celle de Malvoisin, à l'ouest et celle de Nizy, qui subsiste encore, au nord.
La Porte de Nizy

( La Porte de Nizy )

On peut voir, sur les culots du Choeur, dans l'Eglise, les effigies des huits derniers membres de la Famille d'Oingt, dont la Bienheureuse Marguerite.

Retour au menuRetour au menu

La Légende

Après la destruction totale du Bourg, en 1562, par le Baron des Adrets revenant de piller Ternand et se dirigeant sur Anse, et les terribles épidémies de peste qui décimèrent le village, Oingt eut beaucoup de peine à panser ses blessures, néanmoins, la vie rude continuait et les Légendes naissaient, entre autre celle de la Dame Blanche qui, parait-il, hante toujours les sombres tours du Château de Prosny, en bas du village, mais celle-ci a une origine historique puisqu'elle est issue de l'infortune de Gaspard de Mornieu, chatelain de Prosny, parti gruerroyer, en novembre 1675 du côté de Philisbourg et dont la jeune et jolie épouse, Claire de Saillans, insensible aux hypotéthiques exploits guerriers de sonvaillant mari, préféra ceux plus immédiats de son fougueux valet, Cutil... Quand les signes évidents de sa vérilité se manifestèrent, Cutil jugea prudent et de bon ton de s'éclipser, quant à Gaspard, à son retour, son ire fut grande d'apprendre que sa Doulce Claire avait accouché, le 25 Aout 1676, d'une gente demoiselle prénommée Benoiste et baptisée "deux heures après minuit" par le curé de "Sainct-Veran". Cutil ne fut pas retrouvé... quant à Claire elle fut condammée à "estre razée et revestue de l'habit du Couvent des Filles Repenties", mais elle marqua un tel repentir que son mari pardonna, il mourut le 22 Septembre 1705 et fut enerré dans l'église de Chessy où il repose encore. Cette histoire défrya longtemps la chronique de la Région et Claire estévidemment la "Dame Blanche" qui revient à Prosny, la nuit, et gémit dans les tours en pleurant sa faute jusqu'au dernier jour !

Retour au menuRetour au menu

Au dernier siècle,

La Grande Guerre sonna le glas de notre village qui, de 800 habitants en 1914, n'en compte plus que 532 aujourd'hui... Heureusement, de dynamiques bonnes volontés se manifestèrent dès 1952 et les travaux se succèdent pour la sauvegarde de nos richesses : restauration de la Chapelle du Château (l'Eglise actuelle) dans le style intégral primitif, achat et restauration particulièrement réussie de la Vieille Maison Commune du XVe où sont organisées régulièrement des Expositions, pavage de la rue "Trayne-Cul" une des plus anciennes de la commune, amènagement et visite du Donjon, dépose des lignes électriques dans le Bourg et éclairage aux lanternes, restauration de la Mairie et de l'ancien Compluvium (lavoir), réaménagement total des rues du Bourg.

Retour au menuRetour au menu

Les habitants de Oingt,

Oingt se veut accueillant aux visiteurs et aux nouveaux habitants qui seront chalereusement reçus aux manifestations traditionnelles de la Commune, Fête de St-Vincent, Patron des Vignerons, Fête des conscrits, Fête de l'Orgue de Barbarie en octobre ainsi qu'aux diverses suirées organisées par les Sociétés Communales.

_____Mais nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et l'Association des Amis du Vieux Village d'Oingt qui groupe les amis des vieilles pierres et de traditions, en pleine harmonie avec la Municipalité, vous attend pour oeuvrer avecd elle pour la rénovation de nos vieilles demeures et la sauvegarde du patrimoine que nous ont légués vingt siècles d'Histoire.

Contact,

Si vous souhaitez d'autres renseignements sur notre village, n'hisiter pas à contacter :

M. BIOLLAY - Les Fontaines - route de Theizé

Mme PIETRI - vers l'Eglise

Retour au menuRetour au menu

 

Me maisser un message

copyright 2000 CAYET Christophe

Dernière Mise à Jour le